Accueil
Remonter
accouchement
échographies
ventre de maman
baptiste janv fev 2006

l'accouchement

 

 

depuis le milieu du 5ème mois le col est légèrement ouvert donc repos et anti spasmodique, ce n'est pas évident mais on y croit, je vais tenir jusqu'au bout.

Et bien non je n'ai pas tenu jusqu'au bout puisque Baptiste a pointé le bout de son nez le 4 janvier 2006 avec 1 mois 1/2 d'avance.

voilà donc le récit de cette naissance "surprise"

bullet

mardi matin 3 janvier
 
après 3 heures de contractions de plus en plus douloureuses, je me lève à 7h30, prépare le biberon de Quitterie qui me dit "maman tu t'es fait mal tu saignes", hein ???? je vais aux toilettes (pour une fois que je n'y allais pas avant de la lever !). Là hémorragie, je perds pas mal de sang bien rouge (désolée pour les détails) et des caillots noirâtres. Affolement général, je suis à 34,3 sa donc trop tôt pour accoucher. Comme dans un cauchemar je téléphone à mon mari qui était de garde jusqu'au lendemain, je tombe sur le répondeur, laisse un message. Je prépare Quitterie et Guilhem, sort l'emmener à l'école, je ne sais pas pourquoi mais il "fallait" que je l'emmène alors que j'aurais pu appeler la voisine pour qu'elle le fasse. Là ouf sur le chemin je trouve la voisine qui me prend Guilhem (je vous dis pas pousser une poussette avec des contractions !) je vais jusqu'à l'école et j'explique à Quitterie qu'il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas moi qui vienne la chercher le soir, tout le réseau s'organise, sylvain me rappelle (il ne sait pas pourquoi il a eu l'idée d'allumer son téléphone), je lui dis bien de rentrer. Le voisin avait appelé aussi le service pour faire activer "les choses" donc je savais qu'il allait arriver.

Rien n'est prêt pour accueillir ce bébé, j'ai tout juste un petit pyjama en taille naissance et aucune des valises n'est faite. Je rassemble rapidement les papiers que je dois prendre à la maternité, je tremble de partout.

Notre voisin super sympa nous accompagne à la maternité (Guilhem était chez une amie). Là toujours dilatée à 1 sur toute la longueur, mais col mi long, placenta un peu bas mais n'empêchant pas une VB. Après réunion entre sf, interne et chef de service, ils décident de me laisser rentrer avec loxen et alitement total avec obligation de revenir à la moindre alerte. La sf voulait que je reste car pour elle je devais être sous surveillance.
je rentre, quelques contractions dans l'après midi mais rien d'alarmant
 

 

bullet

nuit de mardi à mercredi

 
2h du matin, contractions toutes les 5 min et je sens bien que le col travaille à chacune, salbumol, pas d'effet, 4h30 nouvelle hémorragie sang noir et en abondance. Appel à la super voisine qui vient dormir à la maison pour garder les grands. Départ sur les chapeaux de roue, j'ai très mal (plus que pour Guilhem), dilatée 3/4. sous monitoring et surveillance pendant 2h, heureusement j'ai refusé la péri car le travail s'arrête après perf de loxen et salbu. Ils sont contents d'avoir réussi à tout stopper, piqûre de célestène pour les poumons. Vcisite du pédiatre, de la psy, du gynéco, explications pour l'accouchement (je ne veux pas la péri mais m'expliquent que si ça dure ils seraont obligés de la poser au cas où car préma). Vraiment super du coup je stresse moins. vers 8h visite de mon gygy, là je sai que je vais rester, perf de loxen alitement, le but me faire tenir 48h. J'y crois, pourquoi pas après tout ? Ca fait bien 3 mois que mon col s'est ouvert et j'ai réussi à tenir jusque là.

 

bullet

mercredi après midi

 
 
Nouvelle visite du pédiatre de néonat et du gynéco pour  m'expliquer à nouveau ce qu'un accouchement à 32,4 semaines de grossesse (34,4 d'aménorrhée) signifiait en terme de risque pour le bébé  et me rassurer.
Vers 17h45 les contractions reprennent toutes les 5 min, je suis au téléphone avec une copine en train de rigoler, j'appelle quand même l'infirmier, on augmente la perf puis salbumol, aucun effet. 18h35 la poche des eaux se perce et là je le sens descendre d'un coup, j'appelle, on décide de me descendre en salle d'accouchement(ce qui était prévu mais un peu plus tard car l'équipe était sur une césarienne pour des jumeaux prémas de 34,4 sa aussi). J'appelle sylvain et je lui dis de venir de suite. Là contractions sans arrêt, pas de répit, un mal de chien, j'en pleure alors que pour Guilhem c'était supportable, arrivée en bas à 18h45 à peu près, on m'installe, m'ausculte, quelque chose ne va pas apparemment (je n'ai pas demandé mais je pense que j'ai encore saigné, je suis sûre que ça venait du placenta) vu la tête des sf qui défilent pour regarder et faire des prélèvements. 19h00 elles commencent à installer la table car je dilate d'un cm par minute d'où les contractions continues et la douleur. Je leur dis que je veux la péri mais c'est trop tard, je pleure tellement j'ai mal et Sylvain qui n'est toujours pas là. Je ne peux plus le retenir (elles avaient déjà mis la main pour pas que je pousse trop tôt) il faut que je pousse, je crie (et ce n'est pas mon genre) de douleur, de peur et de tristesse car mon mari n'est pas là.  Elles me disent d'y aller, la table n'est pas finie d'installer, je pousse sans reprendre ma respiration 1/2 fois, 19h05 baptiste est là, il est sorti sans que je le sente et très vite, j'ai vu le moment ou elles ne le rattrapaient pas car elles ont été surprise, un vrai boulet de canon. Il crie, je pleure (seul accouchement oùj'ai pleuré), le placenta suit de suite (il était bas inséré). Ils me posent baptiste 10 secondes dessus car il respire spontanément puis le prennent pour lui mettre l'oxygène et faire les premiers soins, le pédiatre arrive en retard lui aussi. Au moment ou ils allaient partir en néonat, mon mari arrive, il a pu partir avec lui. La sage femme me recoud la déchirure, deux points mais un peu douloureux car pas de péri et le produit qu'elle m'a mis n'est pas super efficace.

Je suis seule, mon bébé n'est pas là et je m'inquiète de savoir si tout va bien, il est tout petit et si fragile. Enfin Sylvain revient, Baptiste va bien, il fait 2kg200 (au grand étonnement de tout le monde, car à l'écho il était au 35° percentile 10 jours avant 1kg750), les fêtes ont profité, :lol:. J'étais tellement rassurée qu'il crie spontanément que je n'ai pas demandé le sexe,  c'est  la sf au moment de remplir les papiers qui  me dit mais vous ne savez pas !!!! j'étais sûre que c'était  une petite Maïlys, et j'aurais préféré mais vu les circonstances c'était le cadet de mes soucis.
A 20h20 le gynéco de garde qui avait été prévenu mais qui était en césarienne, rentre dans la salle et me dit "alors ça y est vous avez la péri", "euh docteur j'ai déjà accouché", comme c'était  un prématuré normalement le gynéco aurait dû être là mais il est sorti trop vite. On a rigolé.

Il me tarde de voir mon fils, on m'a dit que je pourrais y aller vers 22h, le temps de me remonter dans ma chambre et qu'ils finissent de le soigner et de le préparer.


à 9h retour dans la chambre et je suis allée le voir vers 22h30, il est tout petit, ça me change de mon fils de 3kg530. Il a le masque pour l'oxygène, le gavage gastrique et les électrodes. Tout le monde me rassure il est en forme pour le terme et n'aura plus besoin d'o2 dès le lendemain.
 
Jeudi matin, visite du gynéco qui m'a dit qu'ils savaient très bien que je ne tiendrai pas longtemps mais je trouve que c mieux qu'ils ne me l'aient pas dit car j'aurai stressé toute la journée et peut être accouché plus tôt. Le pédiatre est venue aussi pour m'expliquer les soins et ce qui allait se passer par la suite.  


J'ai appris vendredi par le chef de service de pédiatrie qu'ils étaient au courant de mon "cas" et il m'a dit que c'était très bienn car ils m'attendaient plutôt vers 32 sa. Je préfère ne pas l'avoir su avant. Mon gynéco est passé vendredi et lui aussi m'a dit que c'était bien d'avoir tenu autant et qu'à 3/4 le matin c'était sûr que j'allais accoucher dans la journée.
 
Baptiste est resté 15 jours en néonat, sa prise de poids a été un peu longue mais  à sa sortie il faisait 2kg305, soit 100 g de plus que le jour de sa naissance.

quant à moi je vais bien physiquement, moralement ce n'est pas tous les jours ça car pleins de sentiments se mélangent sur cette fin de grossesse.

 

Merci d'avoir lu mon roman !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil  Point de croix  La famille  Le serviettage